mercredi 11 juillet 2012

C21 H22... Histoire et lecture d'un roman

Pour le site Histoires de Romans (http://histoires-de-romans.e-monsite.com), avec C21 H22... Richard Albisser « signe un bon roman policier à l'enquête semée d’embûche et de fausse piste qui ravira les amateurs du et saura toucher l'intérêt de lecteurs qui en sont normalement moins friands. »








Critique complète

   Troisième aventure du couple Drassir, c'est avec ce titre digne des laboratoires de recherche - puisque ces lettres et nombres désignent le début de la formule chimique C21H22N2O2 de la strychnine -, que Richard Albisser nous invite à découvrir cette enquête policière hors du commun. Je remercie encore les éditions du Rifle Noir pour ce partenariat avec Histoires de Romans.
 
     Une plume habille et maîtrisée pour un style d'écriture efficace qui sait diriger la lecture là où il faut, l'auteur joue avec les mots, la narration et les dialogues avec une quasi perfection. Le rythme est bon, parfois un peu traînant dans certaines scènes et la dynamique souvent trop en retard causant parfois des sensations de longueur au fil que le récit avance... dommage. Les registres de langues s'entremêlent intelligemment et le vocabulaire employé est parfaitement adapté aux situations, à l'ambiance ou encore aux paroles des différents personnages.

     Mais venons en à l'histoire. L'intrigue est très bien préparée, parfaitement mise en place et le début de roman qui en découle est des plus prenant, avec une montée progressive en crescendo qui tient le lecteur en haleine jusqu'à lui couper le souffle... Mais le récit se perd par la suite en longueur, traîne, s’essouffle. Le dénouement se laisse attendre jusqu'au bout pour mieux nous prendre à la gorge, certes, mais beaucoup trop longtemps au risque d'ennuyer certains lecteurs qui resteront sur cette question « à quand résolution de l'enquête ? ». Dommage, car avec quelques dizaines pages en moins, le livre n'aurait pas cette retombée de tension-action et aurait très certainement frôlé des sommets. Les personnages sont riches, plein d'humanité, de caractère et il n'est pas nécessaire d'avoir lu les autres livres de la série pour bien les visualiser. Et si certain son toujours plus attachant que d'autres, tous ont ce petit quelque chose qui attirera une attention particulière du lecteur.J'ai énormément apprécier de ne pas retrouver le schéma classique du flic blasé-désillusionné du polar, mais au contraire un policier plus humain, certes lassé par un quotidien difficile et le poids de son métier, mais surtout dépassé par les situations une fois les limites atteintes... Finalement, un homme comme les autres. Personnellement, j'ai trouvé que les personnages féminins étaient plus poussés, plus travaillés et dégageaient beaucoup plus de réalisme que les pairs masculins plus superficiels et finalement rapidement oubliés dans leur identité et/ou leur action et rôle dans l'histoire. Cependant, l'ensemble s'intègre très bien dans cette atmosphère pesante, nordique, qui sait s'exporter au delà des frontières pour mieux exploiter des thèmes forts d'actualité, mais aussi le comportement humain dans son quotidien plus ou moins sombre, plus ou moins difficile, plus ou moins gardé sous silence. 

Maud Kitsune G., le 2 juillet 2012



C21 H22... est la troisième enquête du couple Drassir-Jasmina

la première étant : Fou contre tour

et la seconde : Éclipse d'une nuit d'hiver





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire