jeudi 21 novembre 2013

Jeu de piste : des livres à gagner... et une figuration littéraire !

Jeu de piste

Gagnez 4 livres et...
Figurez en tant que personnage dans le prochain opus de Richard Albisser !


  1. Dans C21H22... (cf page 14 du livre dans l’édition de mars 2012 ou l’extrait n°1 publié sur le blog riffle.noir), Jasmina se confronte à une définition de mots croisés. Et si vous l’aidiez à trouver la solution ?
  2. Vous avez trouvé le nom de la ville recherchée : bravo ! Mais ce n’est pas fini… Est-ce que ça vous dirait, une petite lecture des Fantômes du Louvre-Lens ? (L’ouvrage est disponible dans la librairie du Musée : ce serait ainsi l’occasion de vous y rendre, non ?, ou sur le site leriffle.fr, collection Riffle Nord…)
  3. Vous avez découvert cet opuscule et le déchiffrement du code PZZ… Félicitations pour votre esprit de curiosité !
  4. Mais avant de décrypter ce code, Bernard, l’associé de Léa, (ce sont deux personnages des Fantômes du Louvre-Lens) propose la « manipulation » suivante : associer les lettres à des chiffres (sur la base des 23 lettres de l’alphabet latin originel ajouté d’une lettre blanche) et cela en fonction de leur rang dans leur ordre d’apparition (de 1 à 24). Rien de bien nouveau en soi ; toutefois, la surprise du livre n’est pas là bien évidemment… Mais ne nous égarons pas ! Aux lettres de la ville trouvée tout à l’heure, effectuez cette transcription numérale et additionnez les chiffres. Vous voilà donc avec un nombre : celui-ci vous renvoie à une page du Boulevard de la Haine (celle qui porte le numéro en question). Vous y trouverez ainsi un clin d’œil en réponse à la « fameuse » définition de mots croisés de C21H22…
  5. Le code PZZ ne retient que le cœur consonantique du nom à l’instar de l’idéogramme dans la page mentionnée du Boulevard de la Haine. En appliquant le code tel que le fera Bernard dans les Fantômes du Louvre-Lens sur les 3 consonnes de la ville en question, vous trouverez une date, c’est-à-dire un jour précis. Le 5eme opus de la série Jasmina-Drassir débutera ce jour-là (tout comme Fou contre tour commençait précisément le 7 juin 2006, Éclipse d’une nuit d’hiver le 4 février 2008, C21H22... le 15 septembre 2008 et Boulevard de la Haine le 20 avril 2009).

    Si vous avez la réponse, envoyez-la à l’adresse : contact@leriffle.fr – Objet Jeu de piste Riffle Noir – novembre 2013. Le jeu sera clos au plus tard le 28 février 2014. Suite à quoi, un tirage au sort sera effectué et l’heureux ou heureuse élu(e) se verra offrir quatre livres de son choix parmi le catalogue des éditions du Riffle et, s’il ou elle le souhaite, aura la possibilité d’être nommé(e) (soit en remerciement soit en tant que personnage du livre) dans ce 5ème opus.

     Bon jeu de piste !

1 commentaire:

  1. Salut,
    Et moi qui rêve de devenir un personnage de fiction ;) Pas de bol. Trop loin désormais pour aller consulter quoi que ce soit...
    Bonne continuation.

    Chrisd.

    RépondreSupprimer