dimanche 12 février 2012

Avant La Mort au détail: Marais Noir - Chronique

Marais noir est la seconde enquête de la trilogie Jacobsen/Corinne Maresquier de Dirck Degraeve.


Voici une chronique de Murielle L. Clément concernant ce second opus. Elle a été publiée sur le site www.aventurelitteraire.com en septembre dernier. Cette chronique vous parle de Marais Noir mais également de son auteur.



« Dirck Degraeve aime les polars et il adore en écrire. Avec Marais noir, il continue la saga du lieutenant Jacobsen et de sa coéquipière le capitaine Corinne Maresquier. Ils évoluent dans cette ville de Saulmères dans le Nord de la France, un peu la jumelle de Saint-Omer.

Pour Degraeve, la sous-littérature est inexistante et le lecteur est d’accord avec lui à lire les détails fouillés de ses fictions. Bien qu’il s’agisse de son deuxième polar après Passé mortel, Degraeve en est à son septième livre – tous plus intrigants les uns que les autres et composés dans une écriture sobre et élégante. Mais Marais noir a été écrit pour les deux inséparables de la brigade criminelle sur un fond d’intrigues politiques et financières.

Marais noir ouvre sur le meurtre d’une jeune femme, enseignante, retrouvée égorgée dans sa baignoire. L’enquête s’avère des plus complexes, d’autant plus qu’un désaxé sévit dans la région et assassine des enfants qu’il enfouit dans le marais environnant. Triste histoire où la fiction fait frémir tant elle s’approche souvent de la réalité des quotidiens de la presse à scandales. D’une maîtrise implacable dans le jonglage de la terminologie policière et juridique, Dirck Degraeve embarque son lecteur dans les plus noirs recoins de l’âme humaine.»

Murielle Lucie Clément
le 4 septembre 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire