lundi 19 septembre 2011

La Mort au détail sur la blogosphère: chroniques!

La parution grand format du 3eme Jacobsen La Mort au détail est accueillie sur la blogosphère par deux chroniques : celle de Book en Stock par Dup et l'autre de Black Novel par Pierre Faverolle.


Voici leur retour de lecture




http://bookenstock.blogspot.com



« Me voilà bien embêtée pour vous parler de ce livre, car il m'a beaucoup plu et en même temps il m'a énervé. (...) Mais avant je veux vous dire que c'est du bon polar, du très bon même. Du dense, du touffu, du lourd comme j'aime.


Des pistes, des vraies, des fausses. Des stagnations, des avancées et ça patauge. Puis, tantôt des découvertes, tantôt de nouveaux méfaits et ça repart. (...) Et l'intrigue tordue à souhait que nous a pondu là Dirck Degraeve va forcément faire rejoindre les deux enquêtes... La suspicion du début devient réalité et cela fait froid dans le dos.
 
Maintenant je vais revenir sur le personnage principal. Alors lui, il a cristallisé mon j'aime/j'aime pas. Je vais démarrer par ce qui m'a énervé ainsi je vais pouvoir inclure le deuxième personnage, Corinne. Les tergiversations entre ces deux là, les je t'aime mais... les je suis sûr de mes sentiments mais... leurs interrogations sur leur devenir "à deux", pas encore fixé et loin de là, tantôt par l'un, tantôt par l'autre étaient longues et surtout répétitives. Leurs errances sentimentales, voire leurs erreurs, même si elles servent l'enquête m'a irritée.

(...) à côté de ça, le caractère posé et réfléchi du Commandant Jacobsen m'a beaucoup plu. J'avais envie d'être la lieutenante qui le suivait, qui l'aidait dans ses réflexions. L'écriture de l'auteur fait qu'on a l'impression  de suivre, d'entendre les rouages de son cerveau et c'est passionnant ! 
Et puis un flic qui apprécie la littérature et la musique classique, qui joue du violoncelle reconnaissez que cela ne court pas les rues, euh les livres ! »

Dup - le 16 septembre 2011

La chronique est à lire dans son intégralité ICI >>>>



http://black-novel.over-blog.com

« (... ) l’enquête policière, au demeurant classique, est prenante et surprenante à souhait. Le principe de l’auteur est simple : nous donner des dizaines de fausses pistes avant de patiemment démêler les fils qu’il a lui-même emmêlé.(...)
 
L’autre chose qui m’a plu, c’est la description de la vie en province.  (...)  je suis d’autant plus époustouflé que la ville est totalement inventée par l’auteur et qu’elle nous semble à nous, lecteurs, terriblement vivante. On pourrait même faire le plan de la ville voire des environs, rien qu’en lisant ce livre.
 
Enfin, il y a le sujet, cette ville qui a vécu innocente, presque protégée des horreurs modernes, et qui se réveille en plein milieu d’un monde qu’elle ne comprend pas. Le réveil est dur, avec ces notables qui n’ont pas plus de respect envers leurs électeurs qu’envers des chiens, avec ces pauvres immigrés qui survivent dans ce que les gens du coin appellent la jungle (c’est dire !), avec ces associations caritatives qui profitent du système voire de ceux qu’elles sont censés aider, avec ces flics haut gradés qui sont à moitié cow-boys ratés, à moitié obnubilés par les chiffres.
Avec ce livre, qui décrit une vérité hallucinante que nous connaissons mais qu’il est bon de rappeler, vous découvrirez une région qui subit, des gens simples qui vivent sans tout comprendre, des immigrés clandestins que tout le monde voudrait nier ou gommer, et une bonne histoire policière classique avec des personnages attachants.

Nul doute que je vais revenir voir du coté de l’œuvre de Dirck Degraeve, car j’y ai pris beaucoup de plaisir. »
Pierre Faverolle - le 18 septembre 2011


La chronique est à lire dans son intégralité ICI >>>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire